Facultés de théologie et écoles de pasteur

J’ai depuis longtemps la conviction que le meilleur moyen de repeupler (un peu) les facultés de théologie est de tout faire pour attirer celles et ceux qui ne se destinent pas au pastorat. Le personnes qui se destinent au pastorat y viendront; chercher à les convaincre est l’incarnation de l’expression prêcher aux convaincus.

À l’heure où il y a une vague polémique suite à la démission de Shafique Keshavjee, je cite ces quelques lignes:

Il faudrait d’abord briser le cercle vicieux de la pédagogie ecclésiastique; la Faculté de Théologie enseigne à devenir pasteur de paroisse; l’enseignement est conçu en fonction de ce but, et ce but est considéré comme urgent par-dessus tout: l’Église a besoin de pasteurs. [...] Ce qui inquiète dans cette machine, dont les finalités sont mal réglées, c’est d’abord l’affaissement de la fonction universitaire, dont l’importance n’est plus reconnue, qui n’est plus un but en soi. Les facultés de théologie abandonnent leur vocation universitaire, dont elles se cachent comme d’une maladie honteuse, et deviennent des écoles techniques, formant des ouvriers spécialisés sur paroisses. La présence du christianisme dans le jeu intellectuel qui se déroule dans notre culture n’est plus ressentie comme une nécessité; pour un peu, on se demanderait à quoi sert d’étudier ce qui n’est pas immédiatement utile. [...] Marqué par la mentalité industrielle et technicienne que l’on récuse par ailleurs, on se méfie des intellectuels qui palabrent et n’en viennent jamais aux choses « pratiques ».

Ce qui choque à la lecture de ces lignes de Pierre-André Stucki dans Tolérance et doctrine, c’est de penser qu’elles datent de… 1973!

Cette entrée a été publiée dans Théologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>